Vous passez sans doute régulièrement devant la place Guimet et admirez la qualité de l'aménagement. Si cette réalisation est habituellement le travail de l'ensemble du service technique, cette année, l'équipe municipale a souhaité intégrer la mise en place du fleurissement dans le cadre de la journée citoyenne du 25 mai dernier.

 

C'est une vraie réussite qui montre encore une fois à quel point une collaboration entre les habitants du village, le personnel technique et les élus peut déboucher sur des réalisations exemplaires qui visent à donner une belle image de notre village. Je vous invite par conséquent à profiter des longues soirées d'hiver qui, heureusement, ne sont pas encore là, pour penser à quelques projets qui pourraient donner une plus-value à notre commune ; nous sommes à votre écoute.

 

Dans le même ordre d'idée, je pense que l'aménagement de la rue de Wittelsheim est une réussite. Je profite de l'occasion pour remercier d'abord l'ensemble des riverains qui a supporté stoïquement les gênes occasionnées. Il reste encore quelques finitions à réaliser, mais l'ensemble répond à un double objectif : garantir la sécurité des usagers et proposer une entrée de village attrayante. J'aimerais remercier aussi le bureau d'étude Cocyclique qui a suivi plusieurs chantiers à Reiningue, dont celui de la place de la mairie, et propose toujours des aménagements à la hauteur de nos attentes. Mes remerciements vont aussi à nos conseillers départementaux et tout particulièrement à Vincent Hagenbach qui suit les dossiers techniques. Il nous a accompagnés tout au long du chantier sur les modalités de participation du Conseil départemental.

 

Pour ce qui est des dossiers moins visibles, notre Plan Local d'Urbanisme est finalisé et, certainement, approuvé à l'heure où vous lirez ces lignes. Ce fut un travail de longue haleine qui nous permet d'imaginer ce que pourra être notre village dans les prochaines années. Même si les contraintes réglementaires sont nombreuses, je suis persuadé que la rédaction de ce document nous permettra de rester le village que nous sommes et que nous voulons rester.

 

Bien sûr, et au-delà du caractère très technique du document d'urbanisme, je veux aussi saluer pour cette rentrée celles et ceux qui animent notre petite cité, ce sont tous nos bénévoles qui vont encadrer nos jeunes et moins jeunes. Ils ont déjà montré cet été, au travers de l'organisation du 14 juillet et du Marché-Foire de la Saint-Laurent, qu'ils ont un vrai savoir-faire. D'ailleurs, la présence nombreuse du public en atteste. Je rappelle aussi que nous sommes à votre disposition à la mairie pour vous apporter tout renseignement concernant les activités proposées au sein de la commune. En outre, je vous invite à consulter notre site internet qui, de façon générale, est une mine de renseignements.

 

Etant donné la proximité des élections municipales, je ne suis pas autorisé à vous annoncer de nouvelles perspectives pour notre commune. Néanmoins, je peux quand même vous annoncer que nous voulons commémorer dignement le 75ème anniversaire de la libération de Reiningue. Nous avons plusieurs pistes, mais il est certain que nous associerons très largement nos plus jeunes à cette événement En effet, les années passent et nos anciens disparaissent peu à peu. Or, il appartient à notre jeunesse de reprendre le flambeau et d'accomplir ce devoir de mémoire qui doit nous garantir une paix durable. Vous trouverez dans ce numéro de notre bulletin municipal quelques photos qui illustrent le genre de cérémonies s'inscrivant dans cet esprit, je ne vous en dis pas davantage. Enfin, je solliciterai le monde enseignant à qui je souhaite une excellente rentrée. Ils jouent évidemment un rôle essentiel dans l'éducation de nos enfants et pourront utilement nous aider à évoquer cet épisode douloureux de la seconde guerre mondiale.

 

Il me reste maintenant à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée. Si vous avez un peu de temps et des compétences particulières, pensez à rejoindre les cadres du monde associatif qui sont toujours à la recherche de nouveaux membres actifs. Comme nous aimons aussi nous inspirer de modèles, lisez le très bel article qui rend hommage à François Billig. C'est assurément un exemple à suivre ...

 

Alain LECONTE
Maire de REININGUE